Afin de réduire leurs consommations énergétiques, les copropriétés doivent effectuer un audit énergétique. Celui-ci est obligatoire pour les immeubles de plus de 50 lots et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.

Étapes de l'audit énergétique

Les copropriétaires décident de réaliser un audit énergétique (vote en assemblée générale). L’audit énergétique est ensuite élaboré.
  • 1
    Recueille d'informations

    La personne ou la société en charge de l’audit, sélectionnée après mise en concurrence de différentes entreprises, recueille auprès du syndic les informations et documents lui permettant de mener à bien sa mission.

  • 2
    Enquête

    À cet effet, elle procède notamment à la visite du ou des bâtiments, réalise une enquête auprès des occupants et effectue une estimation des consommations énergétiques.

  • 3
    Propositions de travaux

    Sur la base de l’ensemble des informations recueillies, l’auditeur formule des préconisations et des propositions de travaux à la copropriété.

  • 4
    Rapport

    Le rapport synthétique de l’audit énergétique est présenté par celui qui l’a réalisé lors d’une assemblée générale. Les copropriétaires peuvent alors décider de réaliser des travaux d’économies d’énergie.